rénovation énergétique

Pour bien commencer votre projet de rénovation énergétique, il est important de savoir à quelles aides vous avez droit pour le financement. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour constituer les dossiers de demandes de vos aides.

Les aides de l’État

Concrétiser votre projet de rénovation énergétique en découvrant les principales aides existantes :  

Ma PrimRénov’

Lancée en janvier 2020 par l’État, MaPrimRénov’ est une aide dédiée au financement des travaux de rénovation énergétique : chauffage, ventilation, isolation ou encore audit énergétique. Son montant forfaitaire est calculé selon les revenus des ménages et l’efficacité énergétique des travaux d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. En plus de financer jusqu’à 70 % des travaux d’amélioration des performances thermiques, MaPrimRénov’ se cumule avec d’autres subventions à la transition énergétique : prime CEE, TVA à 5,5 %, éco-PTZ, etc. Les propriétaires éligibles connaissent le montant de la prime qui leur a été octroyée avant le commencement des travaux.

famille

L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO

L’éco-PTZ est un prêt sans intérêts accordé par l’État destiné aux ménages pour financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Celui-ci ne requiert aucune condition de ressource et ses intérêts sont entièrement pris en charge par l’État. Prolongé jusqu’à fin 2023, l’éco-PTZ s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources et dispose d’un plafond pouvant aller jusqu’à 50 000 euros remboursables sur une durée de 20 ans maximum.

LA PRIME CEE

Le dispositif CEE a été mis en place par l’État afin d’inciter les « grands pollueurs », à savoir les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant, à réduire leur consommation d’énergie. L’un des moyens existants est d’inciter les ménages français à réaliser des travaux de rénovation en leur versant une aide financière. Ils peuvent ensuite faire valoir les économies d’énergie réalisées auprès des pouvoirs publics sous forme de Certificats d’économie d’énergie (CEE).

La bonne nouvelle est que tous les foyers sont éligibles à la prime CEE pour une pompe à chaleur air/eau à condition de procéder à l’installation par un artisan agréé RGE. Le montant de la prime dépend de plusieurs critères et est cumulable avec MaPrimeRenov ou l’éco-PTZ.